La sexualité c’est tout d’abord une découverte de soi. C’est aussi une rencontre de deux personnes (ou plus) avec leurs émotions, leurs croyances et leurs difficultés. Une sexualité épanouie demande un engagement total dans ce contact avec les autres. C’est à dire l’implication de son corps, de ses sens, de ses sentiments, de ses ressentis et de sa tête (libérée de toutes pensées, peurs, etc.).
Alors votre décision est prise, vous voulez profiter au maximum de votre sexualité. Lisez plutôt !
Réévaluez vos besoins liés au sexe
Savez-vous que la sexualité n’est pas un besoin ? Par contre la recherche d’affection, de sécurité, d’ouverture, de mutualité et de partage peut être satisfaits à travers la sexualité. Dans une relation, il peut arriver que tout ne fonctionne pas correctement, c’est un moment propice pour se poser des questions sur ses besoins réels en matière de sexe et sur ce qu’on attend de l’autre.
La sexualité ne rime pas qu’avec génitalité
La sexualité est bien évidemment une notion dynamique, fluide, évolutive dans le temps et, surtout, qui touche plusieurs domaines de la vie d’un individu… Et il n’y a pas que les organes génitaux ! Au lieu de parler de sexualité, vous pouvez vous concentrer sur la définition de votre propre érotisme. L’érotisme fait référence à tout ce qui entoure l’excitation qui n’est pas forcément sexuelle. Beaucoup de choses peuvent représenter un érotisme : la musique, des objets, une relation de pouvoir, un lien émotionnel profond. En d’autres termes, il est sain de s’habituer à accorder une grande place à autre chose que la génitalité sexuelle.
Le sexe ne se limite donc pas qu’aux organes génitaux.
Partez à la découverte de votre sexualité
Même si vous n’êtes pas dans les standards, peu importe votre orientation sexuelle, vous devez explorer votre sexualité. Que présente-t-elle pour vous ?
Avez-vous envie de vivre votre sexualité autrement ? Qu’est-ce qui vous plairait ? Quelles sont les pratiques sexuelles que vous voudriez tester ? Avez-vous envie d’intégrer des sextoys dans vos ébats sexuels ? Est-ce la pornographie qui vous intéresse ?
Il est important d’avoir ses réponses. Y-a-t-il une relation normale, une sexualité normale ? L’important c’est de trouver ce qui vous correspond ?
Ne soyez pas focalisé sur l’orgasme
Il serait temps d’accorder moins d’importance à l’orgasme. Tous les rapports sexuels n’aboutissent pas à un orgasme, mais on peut en tirer beaucoup de plaisir. L’orgasme n’est donc pas la finalité d’une relation sexuelle. Plutôt que de vouloir à tout prix avoir un orgasme ou d’en donner à son ou sa partenaire, il serait préférable de juste se concentrer sur le moment que vous vivez, sur le plaisir ressenti.
Il faut juste ne pas se mettre en plus une pression d’atteindre l’orgasme à chaque relation sexuelle. Les rapports sexuels ne doivent pas être une course à la performance. Lorsqu’on se met pour objectif l’orgasme, on se crée plutôt l’angoisse de ne pas y arriver. Le moment de prendre du plaisir devient un moment générateur de stress. Les relations sexuelles doivent plutôt nous amener à lâcher-prise, à nous détendre et juste profiter. Et c’est lorsqu’on se laisse aller, que le plaisir est intense et qu’on atteint facilement le nirvana.
Reconnaître l’impact de la pandémie sur la santé sexuelle
Il a été observé que la pandémie de la covid-19 avait rapproché plus intimement certains couples, mais l’anxiété et les tous les impacts de la pandémie sur notre moral ont tellement affecté d’autres, que le sexe n’est plus une priorité dans leur vie actuelle.
La baisse de libido est normale. Si vous êtes affecté, il faudra essayer de développer d’autres centres d’intérêt qui vous feront aimer la vie. Il est temps de s’investir pour se retrouver et redécouvrir votre partenaire.
Le questionnement sur soi-même
Il s’agit de découvrir ici la personne que vous êtes, homme ou femme, ni homme, ni femme, les deux ou autre. C’est la question du genre. Pas conformément aux normes établies par la société, mais par rapport à ce que vous ressentez au plus profond de vous-même.
Faites votre introspection personnelle. Êtes-vous à l’aise dans votre peau de femme avec la lingerie et tous ces vêtements féminins ? Est-ce que vous vous épilez parce que vous aimez cela ou parce que vous suivez les règles établies ? Avez-vous besoin de suivre les normes pour vous sentir homme ou femme ?
Quelle est votre identité réelle ?
Priorisez vos relations
Que vous apportent les relations que vous entretenez avec les autres ? Avez-vous le retour de ce que vous donnez en énergie et en temps aux autres ? Mais sachez que vous devez être votre priorité. Vous devez compter en premier. La relation que vous avez avec vous-même doit être la plus importante.
Sachez prendre le temps
Pour être sexuellement épanoui, il faut du temps et de l’énergie. Pas de précipitation, faites les choses à votre rythme ! Si vous ne faites pas cette exploration de vous-même, vous ne pouvez pas vous attendre à être satisfait de votre sexualité. Vous aurez l’extase au lit si vous preniez le temps d’explorer vos désirs.
Trouver votre orientation sexuelle
L’hétérosexualité est normalisée et encouragée dès le plus jeune âge sans même qu’on s’en rende compte. Les jolis petits garçons sont vus comme de futurs briseurs de cœurs, et on n’arrête pas de demander aux jeunes filles si elles ont déjà trouvé leur fiancé. L’hétérosexualité est ancrée dans la culture et donc dans notre langage. Déconstruire nos apprentissages sur l’orientation sexuelle semble donc inévitable. D’autant plus qu’elle découle des enseignements judéo-chrétiens qui idéalisent la procréation en ce qui concerne les relations hétérosexuelles. Alors que ressentez-vous au plus profond de vous-même, sans les codes de la société ?
Soyez bienveillant envers vous-même !
Ne soyez pas dur avec vous-même. Soyez gentil avec vous-même comme vous le feriez avec votre meilleur ami. Soyez compatissant. Vous n’êtes pas parfait, vous avez le droit de faire des erreurs ou de vous tromper.
La sexualité c’est ce qu’on ressent au plus profond de soi. Elle se construit lentement en explorant, en écoutant et en reconnaissant vos propres besoins et désirs. Et cela passe par le corps, les émotions et les sentiments. Cette exploration nécessite de la curiosité, une certaine forme de courage et de motivation, et aucun jugement de soi négatif. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez vous laisser aller, lâcher prise, et redécouvrir une sexualité épanouissante.