Dans la tête de plusieurs personnes, plus une femme prend de l’âge et moins elle peut être active en matière de sexualité. C’est pourquoi l’on a souvent une certaine idée des femmes matures en ce qui concerne le sexe. Déjà, il faut que nous sachions de quelle tranche d’âge de femme est ce qu’il s’agit quand on parle de femme mature.
Être adulte, c’est être indépendant financièrement, à ne surtout pas confondre avec la maturité qui lui, succède à l’âge adulte autour de 40 ans. Cet âge qui symbolise pour la plupart des gens le moment où l’on s’accepte soi-même, l’âge où l’on fait le deuil de ses aspirations les plus irréalistes et où l’on renonce au fantasme d’être ‘‘quelqu’un d’autre’’.
Certaines ont eu des enfants et d’autres non, mais néanmoins leur corps n’est plus ce qu’il était quand elles avaient 20 ans (pour la majeure partie des femmes mûres). Plusieurs femmes ayant pris de l’âge et ayant subi des changements au niveau de leur corps, perdent un peu confiance en elles et se recroquevillent sur elles-mêmes, elles s’interrogent sur leur désirabilité et autres, alors que c’est le moment propice pour profiter de la vie à fond puisqu’on s’est déjà accompli (du moins pour la majeure partie).
La question se pose de savoir si l’on peut profiter de sa sexualité en tant que femme mature. Comment y parvenir ? C’est de cela qu’il va s’agir dans l’article qui suit !
La femme mature et sa sexualité
L’âge mature est pour la vie sexuelle d’une femme, le moment où elle regarde la vérité en face, elle sait parfaitement où elle en est du rapport à soi, à son corps et à son désir. La préoccupation de la maternité a laissé la place à un espace qui se libère, le désir quant à lui reprend sa place d’antan et la volupté se questionne à nouveau, avec délices pour certaines et appréhension pour d’autres.
Le recentrage sur la dimension sexuelle se fait de manière naturelle, autour de la notion de féminité. À ces âges, la majeure partie des femmes ont beaucoup appris en matière de sexualité, elles sont un peu plus sûres d’elles et savent comment s’y prendre pour profiter au maximum de l’acte. Pour elles, l’acte sexuel est un espace de tranquillité. De nombreuses enquêtes sur la sexualité féminine soulignent le grand pourcentage de femmes ayant connu leurs premiers orgasmes dans cette période-là. La sexualité dans la maturité, c’est être à l’écoute de soi-même, être attentive à ce qui se passe et à ses sensations au moment même où l’acte sexuel se fait. C’est aussi accepter la force émotionnelle de ce que l’on ressent au cours de l’acte et ne pas chercher à la masquer, la nier ou lui échapper.
C’est confirmé que les ressentis sexuels sont plus intenses à ces moments de la vie d’une femme. Le psychisme met naturellement en place un lâcher-prise auquel il est bon de consentir si l’on veut justement profiter du moment. Toutes ces capacités donnent à une femme mûre l’assurance qui lui permet d’affirmer son désir et de vivre sa sexualité avec légèreté et profondeur. Tout ceci pour affirmer qu’on peut profiter de sa sexualité même en tant que femme mature. C’est même plus qu’évident puisqu’à cet âge de la vie de la femme, elle est plus disposée et a tout pour en profiter au maximum. Mais pour ce faire elle doit aussi :
– prendre soin d’elle et de son corps : c’est évident qu’à cet âge, le corps change et c’est parfois difficile de s’imprégner de cette nouvelle image. Pour être plus épanouie en sexualité, il vous faut absolument être à l’aise avec votre corps. La première des choses à faire, c’est de s’accepter, rien de tel que de prendre davantage soin de soi, car, paradoxalement, certaines personnes mal dans leur peau ont tendance à se laisser aller. Pour reprendre confiance, vous devez penser à vous et vous faire plaisir.
Passez plus régulièrement chez le coiffeur, offrez-vous une soirée cinéma de temps à autre et passez du temps entre amies, ça vous fera beaucoup de bien et vous serez beaucoup plus détendue et relaxée. C’est aussi le moment de se recentrer sur son plaisir en solo, la masturbation permet d’être à l’écoute de ses désirs, de ses envies et de gagner en confiance en soi.
– innover sa routine sexuelle pour les couples : c’est bien vrai qu’après une longue période de vie commune, la routine peut s’installer et les ébats sexuels ne sont plus très intéressants. Quel que soit l’âge, le désir s’entretient ! Mais à la quarantaine, certaines femmes ont des années de vie commune derrière elles et donc la routine prend souvent, le dessus et la libido prend un gros coup. Pour réveiller le désir, il faut que vous vous accordiez plus de temps ensemble, organisez-vous des moments privilégiés à deux, bref retrouvez-vous. Prenez-vous un week-end en amoureux, des petites sorties, ce que vous faisiez avant et que vous avez négligé au fil du temps, au fur et à mesure, le désir fou pourra refaire surface.
À l’âge mature, on est plus reposé sur les projets de la vie, c’est-à-dire que l’on s’est déjà accompli ou l’on a accompli la majeure partie de ses projets. Ceci procure une certaine liberté pour s’amuser et la sexualité en fait partie.
Être épanouie sexuellement est possible à tout âge, cependant, à 40 ans certaines femmes commencent déjà à penser à la ménopause et se posent des questions. Ceci peut affecter de façon négative leur sexualité du moment. Pas de panique, la ménopause est gérable quand vous êtes bien préparée, et en plus, vous avez encore quelques années avant d’y arriver.
C’est possible de profiter de sa sexualité même en tant que femme mature, mais pour y parvenir, à vous de mettre tous les atouts de votre côté. Dans le cas contraire, vous laisserez passer les plus belles années de votre vie sans vous en rendre compte, parce que la maturité est le moment où la femme peut entièrement penser à elle, profiter de la vie et faire un rattrapage des choses qu’elle a laissé passer quelques années en arrière. En effet, les enfants sont plus grands et elle ne pense plus trop aux finances, pourquoi ne donc pas profiter à fond de ce moment ?